Équipe du Career Center opérationnelle.
Communication du Career Center opérationnelle.
Se familiariser et mettre en place les outils de communication du Career Center.
Se familiariser avec l’ensemble du dispositif de communication d’un Career Center.
Se familiariser avec l'ensemble du dispositif de communication d'un career center
La structure du dispositif
Le dispositif de communication d’un Career Center est structuré de la manière suivante :
Une identité visuelle
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L’identité visuelle du Career Center est la représentation graphique du centre. Elle permet d’identifier en un coup d’œil le Career Center à travers différents supports et de faire le lien avec la famille des Career Centers à laquelle le centre appartient. L’identité visuelle du Career Center est décrite dans la charte graphique sur Ressources Doc R01. Cette charte rassemble un ensemble de règles d’utilisation de l’identité visuelle des Career Centers. |
Des objectifs de communication
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Des cibles de communication |
La seconde cible est constituée par les différents types d’employeurs et d’influenceurs (entreprises du secteur privé, acteurs de la société civile, personnel des institutions, médias…). |
Les modes de communication :
Dans toutes les formes de communication, il est important de capitaliser sur l’existant et d’impliquer les jeunes dans la conduite des activités. |
Les supports de communication
Il existe de nombreux supports de communication du Career Center tous présents dans Base de Données BD04. Pour savoir quels outils utiliser selon le type d’activité, se référer au Guide G05.
À ce niveau de préparation du Career Center, il est recommandé à tous les membres de l’équipe d’explorer la base de données et le référentiel pour se familiariser avec l’ensemble des outils.
Communiquer à travers les médias
La communication par les médias (télévision, radio et presse) est indispensable pour le jour de l’inauguration (avant, pendant et après). En dehors de ce moment particulier de la vie du Career Center, il est important de nouer des relations étroites avec les journalistes de la région pour s’en servir dans le plaidoyer général du centre et promouvoir les activités et évènements à travers des communiqués de presse, interviews, invitation à des évènements, etc.
Un certain nombre de contacts de journalistes sont déjà recensés par les collègues des Career Centers pilotes dans Base de Données BD01. Pour continuer le développement de ce réseau, il est recommandé d’alimenter la base de données avec les nouvelles relations qui peuvent être développées dans le cadre de chaque nouveau centre.
Étre présent sur les réseaux sociaux
Les objectifs du Career Center sur les réseaux sociaux
Les principaux objectifs du Career Center sur les réseaux sociaux sont :
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?
Par ailleurs les réseaux sociaux, et LinkedIn en particulier, progressent comme outils de prédilection des entreprises qui recrutent. |
Créer les profils du Career Center sur les réseaux sociaux
Il existe de nombreuses plateformes de réseaux sociaux, mais il est recommandé pour commencer de se concentrer sur les deux plateformes clés pour le Career Center : Facebook et LinkedIn (Ressources Doc R05 et R04).
Une fois la communication rodée sur ces deux plateformes, le Career Center pourra, à plus long terme, communiquer à travers d’autres réseaux tels qu'Instagram (Ressources Doc R06) et Twitter.
C’est le moment pour le Manager s’il ne l’a pas déjà fait, de nommer un responsable de la gestion des comptes réseaux sociaux et plus largement de la communication, parmi les conseillers carrière.
Le responsable créera par la suite les comptes Facebook, LinkedIn puis Instagram du Career Center (Ressources Doc R05, R04 et R06).
Alimenter les contenus
Tous les membres de l’équipe du Career Center peuvent alimenter ces comptes, cependant, le responsable communication du Career Center est le garant de la qualité des contenus. Il planifie les activités et la production des contenus en ligne, coordonne, collecte et valide les inputs de l’équipe, des Ambassadeurs, des stagiaires graphistes ou autres.
Les contenus vidéo sont au préalable postés sur la chaine Career Center sur YouTube par le responsable de manière à pouvoir insérer la vidéo sur Facebook et LinkedIn. YouTube permet ainsi de stocker et promouvoir une grande partie des outils de communication visuels (vidéos d’animation, couverture d’évènement du Career Center et vidéos métier…).
Voici les 10 types de contenus à publier sur les réseaux sociaux :
1. Informations visant à promouvoir la vision et la mission du Career Center
2. Les activités/services du Carrer Center : ateliers, formations, évènements… à venir ou déjà réalisés
3. Contenus du Career Center virtuel : vidéos et fiches métier, test d’orientation, etc.
4. Offres d’emploi, de stage, de volontariat (sous forme d’articles ou liens Internet)
5. Actualités « corporate » du Career Center : bilans des actions, nombre d’inscrits en progression, récompenses ou soutiens obtenus, informations sur l’équipe (de manière à créer du lien entre le Career Center et sa communauté)
6. Témoignages : donner la parole aux Ambassadeurs, jeunes, chefs d’entreprise, etc. (c’est l’un des types de contenu les plus intéressants à promouvoir puisqu’il met en valeur les membres de la communauté du Career Center)
7. Informations générales de contenus non produits par le centre : articles de journaux, ou d’établissement de l’enseignement, chiffres clé d’un secteur professionnel, etc.
8. Citations inspirantes / motivantes délivrant un message positif, à utiliser modérément (les accompagner de photos)
9. Veille métier : publications d’enquêtes et d’études concernant l’emploi, les tendances des chercheurs d’emplois et des recruteurs, focus métier, etc.
10. Informations institutionnelles avec des contenus et messages de l’institution hôte ou autres institutions en relation avec le Career Center et l’institution hôte, par exemple : création d’une nouvelle filière, création d’un nouveau programme de recherches…
Pour alimenter les réseaux sociaux, il faut adopter le réflexe de prendre des photos lors de chaque activité (ateliers et évènements) organisée par le Career Center. Il est indispensable de faire signer une décharge de droit à l’image pour pouvoir exploiter les photos dans le cadre professionnel du Career Center (Modèle M36).
Pour plus de détails sur la gestion de contenu sur les réseaux sociaux, se référer à Ressources Doc R05, R04 ET R06.
Commencer à communiquer
Préparer les supports de communication de base
Il s’agit de personnaliser les supports de communication indispensables au fonctionnement d’un Career Center, avec le nom et le logo de l’institution hôte du Career Center en vue de les imprimer, puis par la suite de les utiliser. Ces modèles présents sur la Base de Données BD04. Les fichiers source de communication, peuvent être travaillés sur le logiciel « Inkscape» téléchargeable sur le Management Tool.
À l’ouverture du Career Center, l’équipe doit a minima disposer de :
Préparer les supports de communication Ambassadeurs
Comme détaillé au chapitre suivant 1.3.2. Création de l’équipe des Ambassadeurs, les Ambassadeurs sont les porte-paroles du Career Center.
Il est recommandé de procéder dès maintenant à la production auprès de fournisseurs (Base de Données BD01) de :
Les supports tels que les t-shirts et écharpes permettront de promouvoir le Career Center tout en renforçant le sentiment d’appartenance des Ambassadeurs à la communauté Career Center. Lors d’évènements, ils permettent aussi d’identifier rapidement les Ambassadeurs dans une foule, ce qui est pratique pour ceux qui souhaitent se renseigner sur l’activité ou le Career Center, et pour l’équipe qui organise l’évènement.
Les modèles ainsi que d’autres supports de communication à destination des Ambassadeurs sont disponibles sur Base de Données BD04.
Présenter le Career Center aux chefs des établissements rattachés
Il s’agit de présenter aux chefs des établissements rattachés à l’institution hôte, le Career Center, les services qu’il propose et les opportunités de collaboration.
Cette présentation peut avoir lieu directement auprès du chef de l’établissement rattaché en séance restreinte, ou lors d’une réunion regroupant l’ensemble des chefs d’établissement concernés. Sur un format d’une heure, le représentant du Career Center (de préférence le Manager) effectue une présentation au moyen de :
L’objectif de ce premier contact avec les directions est de les sensibiliser à la vision et l’offre du Career Center de façon à ce qu’elles encouragent leurs étudiants à s’y rendre pour profiter de ses services, et par la suite qu’elles collaborent sur des opportunités de partenariats autour d’activités ou d’évènements.
Identifier les chargés de communication
Cette étape est également le moment d’identifier les chargés de communication dans chaque établissement rattaché : ces contacts pourront être très utiles lors de la promotion d’évènements futurs, le premier étant le jour de l’inauguration du Career Center.