DÉVELOPPEMENT DE L'APPROCHE INCLUSIVE


Prérequis :

Un Career Center rodé à ses activités de base.


Résultats attendus :
  • Des jeunes sensibilisés à l’approche inclusive.
  • Une équipe de Career Center intégrant l’approche inclusive dans sa façon de travailler.

Objectif de l'activité :

Intégrer l’approche inclusive dans la vie et les activités du Career Center.

L’approche inclusive au sein des Career Centers concerne l’intégration de l’approche genre et l’intégration des personnes en situation de handicap dans la culture de travail de l’équipe du Career Center, notamment, à travers les services délivrés par le centre aux jeunes.


Actions à mettre en oeuvre

Connaitre et appliquer les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques sur l’intégration de l’approche inclusive dans la vie d’un Career Center sont abordées dans le premier module de la formation initiale de l’équipe : l’introduction au Career Center.

Il est important de compléter cette introduction en prenant connaissance du guide Ressourcce Documentaire R03.

Toute l’équipe est concernée par le respect de ces bonnes pratiques qu’elle doit appliquer dans le fonctionnement du centre.

Il est primordial de les faire connaître à des tiers, et notamment à l’équipe des Ambassadeurs, à travers des ateliers.

L’atelier peut se diviser en deux parties : l’une théorique durant laquelle le conseiller carrière présente les bonnes pratiques, l’autre pratique avec des mises en situation et des jeux de rôle.

 

Identifier des associations en lien avec les personnes en situation de handicap

Pour ce faire, l’équipe peut s’appuyer sur les Bases de Données BD06 et BD01 et identifier les associations qui travaillent sur le sujet dans la région où se trouve le Career Center.

L’objectif est de favoriser :

  • L’organisation d’évènements de sensibilisation à l’intégration des personnes en situation de handicap (ateliers-débats, conférences, Guest Speakers…).
  • L’élargissement du réseau du Career Center à un public plus important.
  • La promotion des services du Career Center auprès des personnes en situation de handicap. En effet, le centre est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, les formations en ligne sont accessibles aux malentendants et certains Career Centers sont équipés pour dispenser leurs services aux malvoyants.

 

Organiser des événements spécifiques liés à l'égalité homme femme et au handicap

Les événements visent à sensibiliser les jeunes à l’intégration de l’égalité homme femme et des personnes en situation de handicap dans le Career Center.

L’équipe du Career Center est en charge de l’organisation de ces évènements thématiques qui peuvent prendre la forme de :

  • Ateliers (voir module 5 de la formation continue : FdF. Concilier vie professionnelle / vie privée).
  • Ateliers-débats.
  • Interventions de Guest Speakers.
  • Conférences.
  • Interventions thématiques lors du Summer Camp.

L’ensemble de ces évènements s’organisent selon les modalités de gestion du Career Center (voir chapitre 2.2. Gestion du Career Center).

 

Des évènements d’accroche

L’équipe peut également suggérer aux Ambassadeurs d’organiser des évènements d’accroche (concours ou compétions) sur le thème de l’égalité homme-femme (compétition sportive avec parité dans les équipes), ou à l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées (3 décembre). Il est recommandé de bien veiller à ce que les activités ludiques soient organisées en prenant en considération l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

 

Une journée thématique

Pour donner une plus grande visibilité à des activités sur l’intégration de l’approche inclusive, l’équipe du Career Center peut organiser une journée thématique. Une journée thématique est composée de différents types d’activités.

Exemple de programme d’une journée sur l’approche genre en milieu professionnel, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars :

  • Matin 1ère partie : session de brainstorming sur une problématique liée au sujet qui permet de développer une réflexion à plusieurs. La session est animée par les conseillers carrière qui ont au préalable identifié la problématique et préparé des questions pour orienter la réflexion et le débat. L’objectif est de conclure la séance par la formulation de recommandations.
  • Matin 2ème partie : atelier « concilier vie professionnelle et vie privée ».
  • Après-midi : conférence avec plusieurs intervenantes (femmes entrepreneurs, femmes ayant réussi leur carrière, hommes ayant pris des initiatives pour l’égalité homme - femme en entreprises…).

Une journée thématique doit être planifiée au moins un mois à l’avance.

 

Recommandations

Le handicap au sein de l’institution hôte

Il est recommandé de prendre contact avec les personnes ressources de l’institution hôte (administration, corps professoral, direction) pour connaître leurs éventuelles activités sur le sujet et prendre contact avec les personnes œuvrant ou impliquées dans les problématiques du handicap au sein de l’institution.

Une fois les personnes impliquées identifiées, l’équipe peut prendre contact avec elles et voir comment les services du Career Center peuvent être intégrés à la démarche de travail initiée au sein de l’institution hôte.