Équipe du Career Center et communication opérationnelles.
Équipe d’Ambassadeurs opérationnelle.
Mettre en place une équipe d’Ambassadeurs opérationnelle.
Pourquoi une équipe d’Ambassadeurs ?
En vue de renforcer sa présence et son impact auprès des étudiants et futurs diplômés, il est recommandé de déployer un programme de jeunes volontaires appelé « Ambassadeurs du Career Center ». Cette initiative s’inspire de l’approche de l’éducation par les pairs, qui suggère que des individus sont plus à même de modifier leurs comportements si l’information qu’ils reçoivent leur est communiquée par des personnes qui leur ressemblent ou qui appartiennent à leur communauté. Cette théorie suggère que les jeunes seront davantage incités à utiliser le Career Center, si l’idée leur est suggérée par d’autres jeunes. De tels programmes ont déjà fait leurs preuves dans les Career Centers pilotes du Maroc, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe.
Pour plus de détails, voir Ressource Doc R02.
Description
Les Ambassadeurs sont les porte-paroles du Career Center. Ils ont pour objectifs de faire connaître et promouvoir les activités du centre, et de mobiliser les jeunes pour participer aux activités du centre. Leur engagement bénévole est en général d’une année scolaire et le nombre d’Ambassadeurs dans une l’équipe n’est pas limité.
Bien que les tâches du recrutement des Ambassadeurs soient réparties entre les différents membres de l’équipe du Career Center, il est nécessaire de désigner un responsable du programme au sein de l’équipe qui sera également l’interlocuteur principal des Ambassadeurs. |
Bien choisir ses ambassadeurs
Les principales qualités recherchées chez un Ambassadeur de Career Center sont :
Recruter les ambassadeurs
Il existe plusieurs manières de recruter une équipe d’Ambassadeurs. Les plus courantes sont détaillées dans Ressource Doc R02 et Procédure P04.
Différents modèles sont également disponibles pour réaliser la sélection des Ambassadeurs : Modèle M15, M16 et M17 .
Une fois les Ambassadeurs recrutés, il leur est demandé de remplir un questionnaire d’auto-évaluation (Modèle M18), qui permettra de mesurer leur évolution au fur et à mesure de l’année.
Communiquer durant la campagne de recrutement
La communication lors de la préparation du recrutement est un enjeu essentiel pour garantir un minimum de candidats et s’assurer que ceux-ci ont bien compris le poste pour lequel ils se présentent.
Il est donc très important de communiquer clairement et activement à travers les différents canaux suivants :
Pour inciter les candidats à se présenter et par la suite entretenir la motivation des Ambassadeurs recrutés, voici les arguments qui peuvent être mis en avant :
Former les ambassadeurs
C’est le conseiller carrière chargé du programme Ambassadeurs qui forme les Ambassadeurs, il peut être accompagné du deuxième conseiller si la taille de l’équipe d’Ambassadeurs le nécessite. La formation se déroule au Career Center sur une journée.
Elle suit le programme enseigné dans le module 7 : Le programme Ambassadeurs, de la formation initiale.
La formation des Ambassadeurs doit être réalisée avant l’ouverture du centre.
Retour d’expérience des Career Centers / Recommandations
Le choix des Ambassadeurs
Il vaut mieux une petite équipe d’Ambassadeurs très motivés et sélectionnés avec soins, qu’une grande équipe avec des niveaux de motivation variés, et plus compliquée à gérer par son nombre de membres. Dans un idéal, il est recommandé d’avoir au moins 2 Ambassadeurs par établissement rattaché en plus d’une équipe de 4 qui provient de l’institution hôte.