Un Career Center rodé à ses activités de base.
Approche structurée du secteur privé pour développer des partenariats.
L’engagement du secteur privé mérite une stratégie à part entière. En plus d’établir une approche structurée du secteur privé, la stratégie permet d’apporter une vision et un langage communs à toute l’équipe. Il est complexe de la définir en tout début d’activité du centre, car elle est efficace lorsqu’elle se fonde sur l’expérience du terrain. Le Business Developer, avec l’appui du Manager, peut établir les grandes lignes de la stratégie puis les développer et les préciser après quelques mois d’activités avec le secteur privé(voir Modèle 43). En attendant la définition d’une stratégie du Career Center, il est recommandé d’observer une démarche structurée avec le secteur privé, en réalisant les actions décrites ci-dessous. |
Définir le coeur de cible du career center
Pour engager le secteur privé dans les activités du Career Center, le Business Developer et/ou le Manager identifient le cœur de cible du Career Center, c’est-à-dire, le profil des entreprises avec lesquelles le centre peut développer des partenariats en cohérence avec les spécificités liées à son environnement, notamment les profils de l’institution hôte et de ses établissements rattachés.
Pour cela, le Business Developer et/ou le Manager vont :
Pour plus de détails sur cette action, se référer au Guide G04.
Cartographier les partenaires clés
Le Business Developer par sa profession possède déjà un réseau professionnel au sein du secteur privé. Il va devoir le développer par rapport aux spécificités liées à l’environnement du Career Center en réalisant une cartographie complète des partenaires potentiels clés.
Pour ce faire, le Business Developer va :
Pour plus de détails sur cette action, se référer au Guide G04.
Entrer en partenariat avec les entreprises
Sur la base de l’identification du cœur de cible du Career Center et de la cartographie des partenaires potentiels, le Business Developer va élaborer une feuille de route pour approcher les entreprises à partir d’une sélection de cinq à dix entreprises.
Par la suite, le Business Developer, avec l’appui du Manager, établit un premier contact avec les entreprises sélectionnées.
Ce premier échange a pour objectif principal l’écoute du futur partenaire pour comprendre son entreprise, ses besoins et ses problématiques. Cela permettra de revenir vers lui dans un deuxième temps, avec des propositions de partenariats adaptées et personnalisées.
Une fois ce premier contact établi, le Business Developer prépare des propositions de partenariat sur la base des besoins qu’il a identifiés durant son échange avec le futur partenaire. Le partenariat peut être signifié de différentes manières. Il peut être :
Pour créer des partenariats, le Business Developer peut proposer une ou plusieurs des activités suivantes :
En échange de quoi, le Career Center peut :
Pour les modalités organisationnelles de ces activités et évènements, se référer aux chapitres correspondants et au chapitre 2.2. Gestion du Career Center.
Préparer les jeunes aux activités liées aux partenariats
Parallèlement, les conseillers carrière préparent les jeunes aux activités liées aux partenariats avec le secteur privé, en particulier le sourcing et le salon de l’emploi. Pour cela, ils dégagent du temps pour planifier les ateliers suivants :
Cette préparation permet au Career Center de garantir un niveau minimum de compétences non-techniques des jeunes auprès des partenaires.
Élaborer des plans d'action avec les partenaires clés
Il est recommandé d’établir avec le partenaire un plan d’action qui traduit de manière concrète et détaillée la mise en œuvre du partenariat. Le Business Developer et/ou le Manager sont responsables de l’élaboration du plan d’action, ils peuvent s’appuyer sur le Modèle M30 pour le réaliser.
À côté de la structuration de la mise en œuvre du partenariat, le plan d’action permet au Business Developer et/ou au Manager de partager son travail avec le reste de l’équipe et éventuellement de déléguer la mise en oeuvre d’une partie des plans d’action aux autres membres.
Pour plus de détails sur cette action, se référer au Guide G04.
Maintenir la relation
Reconnaissance
Il est primordial que la participation de l’entreprise à des évènements organisés par le Career Center soit valorisée à l’issue des activités qu’elle a soutenues. Cela passe par de la reconnaissance à accorder :
Cette reconnaissance permettra également de consolider la relation avec le partenaire et d’offrir un cadre favorable au développement de nouveaux partenariats.
Suivi de la mise en œuvre du partenariat
À l’issue de chaque activité et a minima à la fin du partenariat, il est recommandé que le Business Developer et/ou le Manager réalisent un suivi auprès du partenaire pour évaluer la collaboration. Pour cela, ils peuvent :
Une fois de plus, cette démarche participe à favoriser la création de futurs partenariats avec l’entreprise et à augmenter la qualité des services délivrés par le Career Center et son équipe.
Développement du réseau
Le Business Developer pourra développer son portefeuille de partenariats à travers le réseau des alumni du Career Center au fur et à mesure qu’il se développera dans le temps.
Le réseau professionnel peut également se développer grâce à la participation du Manager et de son équipe aux événements les plus importants dans leur ville.
Visite d’entreprise
L’organisation de visites d’entreprises pour les jeunes est une activité qui demande beaucoup de temps pour celui qui l’organise. Elle nécessite de nombreux échanges et parfois des processus de validation au niveau de l’entreprise. Pour une meilleure interactivité avec les professionnels et optimiser les apports de cet évènement pour les jeunes en terme de renforcement de leurs capacités, il est recommandé de limiter les effectifs à 12 personnes, de sélectionner des jeunes dont le profil est en cohérence avec le secteur de l’entreprise et de bien les préparer en amont de la visite. Voir également Procédure P20.
Focus groupe
Le Business Developer peut proposer à une sélection d’entreprises de participer à un focus groupe sur une thématique. Les professionnels rassemblés débattent ensemble de leurs problématiques sur le recrutement de jeunes et leur insertion dans l’entreprise une fois recrutés. Puis ils formulent des recommandations pour l’amélioration de leur employabilité. Les étudiants ou jeunes diplômés ne sont pas présents : l’objectif est qu’ils bénéficient a posteriori des résultats de ce type de rencontre.
Le Manager et les conseillers carrière du Career Center peuvent être invités à participer au focus groupe selon les besoins ou la thématique retenus.
Consolidation de son réseau
En dehors de l’interlocuteur principal au sein d’une entreprise, il est recommandé au Business Developer et/ou au Manager de créer des liens avec d’autres personnes clés chez le partenaire. En effet, cela permettra d’éviter toute rupture de contact si l’interlocuteur principal quitte un jour l’entreprise.