STRUCTURATION D'UNE DÉMARCHE DE TRAVAIL AVEC LE SECTEUR PRIVÉ


Prérequis :

Un Career Center rodé à ses activités de base.


Résultats attendus :
  • Cartographie des partenaires clés réalisée.
  • Partenariats signés avec des entreprises ciblées.

Objectif de l'activité :

Approche structurée du secteur privé pour développer des partenariats.


Actions à mettre en oeuvre

L’engagement du secteur privé mérite une stratégie à part entière. En plus d’établir une approche structurée du secteur privé, la stratégie permet d’apporter une vision et un langage communs à toute l’équipe.

Il est complexe de la définir en tout début d’activité du centre, car elle est efficace lorsqu’elle se fonde sur l’expérience du terrain. Le Business Developer, avec l’appui du Manager, peut établir les grandes lignes de la stratégie puis les développer et les préciser après quelques mois d’activités avec le secteur privé(voir Modèle 43).

En attendant la définition d’une stratégie du Career Center, il est recommandé d’observer une démarche structurée avec le secteur privé, en réalisant les actions décrites ci-dessous.

 

Définir le coeur de cible du career center

Pour engager le secteur privé dans les activités du Career Center, le Business Developer et/ou le Manager identifient le cœur de cible du Career Center, c’est-à-dire, le profil des entreprises avec lesquelles le centre peut développer des partenariats en cohérence avec les spécificités liées à son environnement, notamment les profils de l’institution hôte et de ses établissements rattachés.

Pour cela, le Business Developer et/ou le Manager vont :

  • Faire un diagnostic du contexte en relevant les données locales et régionales en fonction de différents paramètres.
  • Analyser les données collectées pour identifier les différents critères du profil d’entreprise avec lequel il semble productif de créer des partenariats en vue d’améliorer l’employabilité des jeunes du Career Center.

Pour plus de détails sur cette action, se référer au Guide G04.

 

Cartographier les partenaires clés

Le Business Developer par sa profession possède déjà un réseau professionnel au sein du secteur privé. Il va devoir le développer par rapport aux spécificités liées à l’environnement du Career Center en réalisant une cartographie complète des partenaires potentiels clés.

Pour ce faire, le Business Developer va :

  • S’informer sur les entreprises en prospectant pour obtenir des informations sur les partenaires potentiels qui correspondent à la cible.
  • Établir la cartographie sur la base des informations recensées, qui sera complétée grâce à la Base de Données BD01 sur le Management Tool qui répertorie les entreprises ayant travaillé avec d’autres Career Centers et l’institution hôte (corps enseignant et le cas échéant, service dédié au sourcing au sein de l’institution hôte).

Pour plus de détails sur cette action, se référer au Guide G04.

 

Entrer en partenariat avec les entreprises

Sur la base de l’identification du cœur de cible du Career Center et de la cartographie des partenaires potentiels, le Business Developer va élaborer une feuille de route pour approcher les entreprises à partir d’une sélection de cinq à dix entreprises.

Par la suite, le Business Developer, avec l’appui du Manager, établit un premier contact avec les entreprises sélectionnées.

Ce premier échange a pour objectif principal l’écoute du futur partenaire pour comprendre son entreprise, ses besoins et ses problématiques. Cela permettra de revenir vers lui dans un deuxième temps, avec des propositions de partenariats adaptées et personnalisées.

Une fois ce premier contact établi, le Business Developer prépare des propositions de partenariat sur la base des besoins qu’il a identifiés durant son échange avec le futur partenaire. Le partenariat peut être signifié de différentes manières. Il peut être :

  • Un engagement oral.
  • Décrit dans un email.
  • Rédigé sous forme de lettre d’engagement.
  • Rédigé sous forme de convention avec le Career Center, ou l’institution hôte. Voir Modèle M37.

Pour créer des partenariats, le Business Developer peut proposer une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Faire intervenir des personnes ressources de l’entreprise en tant que Guest speakers au Career Center (voir chapitre 2.1.4. Interventions de Guest Speakers).
  • Animer avec des personnes ressources de l’entreprise, des ateliers-débats sur une des thématiques liées à l’entreprise (voir chapitre 3.1.2. Organisation d’ateliers-débats et conférences).
  • Inviter les personnes ressources de l’entreprise à participer à des conférences organisées par le Career Center (voir chapitre 3.1.2. Organisation d’ateliers débats et conférences).
  • Organiser une visite de l’entreprise avec un groupe de jeunes (voir recommandations en fin de chapitre).
  • Participer et éventuellement cofinancer un salon de l’emploi (voir chapitre 3.2.3. Organiser un salon de l’emploi).
  • Sponsoriser des évènements (par exemple les concours, compétitions, voir chapitre 3.1.1. Organisation d’évènements pour attirer les jeunes).

En échange de quoi, le Career Center peut :

  • Donner une visibilité à l’entreprise sur tous les évènements et activités auxquels elle participe, que ce soit à travers les supports de communication ou les réseaux sociaux.
  • Développer la notoriété de l’entreprise à travers son appui à des évènements encourageant la jeunesse : cela peut servir à la fois à renforcer son capital social (l’entreprise affiche son soutien à un enjeu de société majeur) et son développement économique (elle s’adresse à des futurs consommateurs/clients/ employés).
  • Organiser des journées de recrutement dans le cadre d’activités de sourcing pour l’entreprise (voir chapitre 3.2.2. Sourcing).
  • Offrir des ateliers de formation à une sélection d’employés de l’entreprise (voir chapitre 2.1.3. Ateliers).

Pour les modalités organisationnelles de ces activités et évènements, se référer aux chapitres correspondants et au chapitre 2.2. Gestion du Career Center.

 

Préparer les jeunes aux activités liées aux partenariats

Parallèlement, les conseillers carrière préparent les jeunes aux activités liées aux partenariats avec le secteur privé, en particulier le sourcing et le salon de l’emploi. Pour cela, ils dégagent du temps pour planifier les ateliers suivants :

  • Booster mon CV Ma lettre de motivation
  • Me présenter en 1minute
  • Préparer mon entretien d’embauche
  • LinkedIn : créer et gérer mon image professionnelle en ligne
  • Comment tirer profit des salons de l’emploi ?

Cette préparation permet au Career Center de garantir un niveau minimum de compétences non-techniques des jeunes auprès des partenaires.

 

Élaborer des plans d'action avec les partenaires clés

Il est recommandé d’établir avec le partenaire un plan d’action qui traduit de manière concrète et détaillée la mise en œuvre du partenariat. Le Business Developer et/ou le Manager sont responsables de l’élaboration du plan d’action, ils peuvent s’appuyer sur le Modèle M30 pour le réaliser.

À côté de la structuration de la mise en œuvre du partenariat, le plan d’action permet au Business Developer et/ou au Manager de partager son travail avec le reste de l’équipe et éventuellement de déléguer la mise en oeuvre d’une partie des plans d’action aux autres membres.

Pour plus de détails sur cette action, se référer au Guide G04.

 

Maintenir la relation

Reconnaissance

Il est primordial que la participation de l’entreprise à des évènements organisés par le Career Center soit valorisée à l’issue des activités qu’elle a soutenues. Cela passe par de la reconnaissance à accorder :

  • À l’individu qui représente l’entreprise : lettre de remerciement, formations gratuites pour son équipe, test de compétences professionnelles….
  • À l’entreprise : lettre de remerciement, promotion de l’entreprise sur les réseaux sociaux, ou par e-mailing sous forme de newsletters du Career Center.

Cette reconnaissance permettra également de consolider la relation avec le partenaire et d’offrir un cadre favorable au développement de nouveaux partenariats.

 

Suivi de la mise en œuvre du partenariat

À l’issue de chaque activité et a minima à la fin du partenariat, il est recommandé que le Business Developer et/ou le Manager réalisent un suivi auprès du partenaire pour évaluer la collaboration. Pour cela, ils peuvent :

  • Relever les indicateurs éventuels mis en place dans le plan d’action.
  • Inviter le partenaire à remplir un questionnaire de satisfaction.
  • Réaliser une séance d’échanges avec le partenaire.

Une fois de plus, cette démarche participe à favoriser la création de futurs partenariats avec l’entreprise et à augmenter la qualité des services délivrés par le Career Center et son équipe.

 

Recommandations

Développement du réseau

Le Business Developer pourra développer son portefeuille de partenariats à travers le réseau des alumni du Career Center au fur et à mesure qu’il se développera dans le temps.

Le réseau professionnel peut également se développer grâce à la participation du Manager et de son équipe aux événements les plus importants dans leur ville. 

Visite d’entreprise

L’organisation de visites d’entreprises pour les jeunes est une activité qui demande beaucoup de temps pour celui qui l’organise. Elle nécessite de nombreux échanges et parfois des processus de validation au niveau de l’entreprise. Pour une meilleure interactivité avec les professionnels et optimiser les apports de cet évènement pour les jeunes en terme de renforcement de leurs capacités, il est recommandé de limiter les effectifs à 12 personnes, de sélectionner des jeunes dont le profil est en cohérence avec le secteur de l’entreprise et de bien les préparer en amont de la visite. Voir également Procédure P20.

Focus groupe

Le Business Developer peut proposer à une sélection d’entreprises de participer à un focus groupe sur une thématique. Les professionnels rassemblés débattent ensemble de leurs problématiques sur le recrutement de jeunes et leur insertion dans l’entreprise une fois recrutés. Puis ils formulent des recommandations pour l’amélioration de leur employabilité. Les étudiants ou jeunes diplômés ne sont pas présents : l’objectif est qu’ils bénéficient a posteriori des résultats de ce type de rencontre.

Le Manager et les conseillers carrière du Career Center peuvent être invités à participer au focus groupe selon les besoins ou la thématique retenus.

Consolidation de son réseau

En dehors de l’interlocuteur principal au sein d’une entreprise, il est recommandé au Business Developer et/ou au Manager de créer des liens avec d’autres personnes clés chez le partenaire. En effet, cela permettra d’éviter toute rupture de contact si l’interlocuteur principal quitte un jour l’entreprise.