COMMUNICATION


Prérequis :

Career Center opérationnel Date d’inauguration fixée.


Résultats attendus :

Communication complète sur l’inauguration du Career Center réalisée.


Objectif de l'activité :

Promouvoir l’inauguration du Career Center pour garantir un maximum de présence le jour de l’évènement et le maximum de visiteurs dans le Career Center après.


Actions à mettre en oeuvre

Communiquer avant l'inauguration

La communication débute 30 jours avant l’inauguration.

Sur les réseaux sociaux

Cette communication est principalement destinée aux jeunes. L’objectif est de les inviter à venir visiter les 4 stands du Career Center qui seront situés à proximité du centre. Ces 4 stands présenteront les 4 services du Career Center : « me connaitre », « explorer », « me préparer » et « me lancer » et un échantillon de services y sera offert aux jeunes.

La communication sur les réseaux sociaux peut prendre la forme d’un compte à rebours jusqu’au jour de l’évènement.

Dans les posts, on peut proposer aux jeunes de tester les services du Career Center, en les invitant par exemple, à venir munis de leur CV pour recevoir des conseils.

Campagne d’affichage

En parallèle, une campagne d’affichage peut être menée au sein de l’institution hôte et dans les établissements rattachés en utilisant les posters A2 Career Center et A3 « un diplôme et après » (voir Guide G05 et Base de Données BD04).

Communiqué de presse

Le communiqué de presse en arabe et en français doit être envoyé aux médias (radio, télévision, presse nationale et locale) une semaine avant l’évènement et doit être joint d’une invitation à couvrir l’évènement (Modèle M27).

 

Communiquer pendant l'inauguration

Il est possible de communiquer pendant l’évènement à travers un live sur les réseaux sociaux.

Le responsable de la communication peut suivre le déroulé du programme et poster des photos légendées au fur et à mesure de l’inauguration.

 

Communiquer aprés l'inauguration

Après l’inauguration, il est recommandé de procéder à une veille médiatique afin de recueillir toutes les informations diffusées dans les medias. L’évènement continue à être promu à travers les réseaux sociaux en postant les articles de presse, les reportages télé et informations radios relatifs à l’inauguration.

Cette communication se déroule généralement sur 2 à 3 jours après l’évènement.

 

Recommandations

Horaire d’invitation des jeunes

En ce qui concerne l’horaire d’invitation aux jeunes, il est recommandé de la décaler d’une heure et demi à deux heures après le démarrage de l’évènement pour éviter une trop grande affluence lors des discours officiels et de la pause-café.

Activités parallèles

C’est le moment de réaliser la tournée d’Ambassadeurs pour promouvoir l’évènement parmi les étudiants.