CONCEPTION DU CAREER CENTER


Prérequis :

Emplacement du Career Center identifié Relevé de l’existant réalisé Contrats architecte et BET signés.


Résultats attendus :

Études architecturales et techniques complètes réalisées et validées.


Objectif de l'activité :

Réaliser le diagnostic technique, le dossier de conception architecturale et éventuellement le dossier de conception technique de l’aménagement du futur Career Center.


Actions à mettre en oeuvre

Réaliser le diagnostic

Le diagnostic technique est établi par le BET, il s’agit de son premier livrable.

Une étude de diagnostic se fait dans le cadre d’un projet d’extension et/ou de réhabilitation d’un site existant. Elle permet de renseigner sur l’état du bâtiment et sur la faisabilité de l’opération. Les résultats de l’étude de diagnostic permettent d’identifier les éventuelles mises à niveau techniques nécessaires. Ces résultats doivent être communiqués à toutes les parties prenantes du projet d’aménagement.

 

Dans certains cas exceptionnels, les résultats peuvent donner lieu à une prise de décision de ne pas réaliser le Career Center à l’emplacement choisi. En effet, si les travaux de mise à niveau sont trop importants en termes de délais et de budget, il peut s’avérer nécessaire de choisir un autre emplacement.

 

Réaliser les études architecturales

Le responsable de l’aménagement du Career Center, également appelé maitre d’ouvrage, transmet à l’architecte le programme du projet (Guide G01).

 

L’architecte va projeter le programme en proposition(s) d’aménagement sur le fond de plan de l’existant réalisé par un géomètre ou par ses soins, et  s’assurer dans un premier temps de la répartition fonctionnelle du programme (travail d’esquisse). Par la suite, il va détailler petit à petit la conception du Career Center passant ainsi de l’avant-projet sommaire (APS) à l’avant-projet détaillé (APD). La synthèse de ce travail prendra la forme de plans, coupes et éventuellement perspectives 3D.

Ce travail de conception doit impérativement respecter :

    • Le concept architectural des Career Centers (Guide G01)
    • L’usage et l’accès des locaux aux personnes en situation de handicap (Ressources Doc R03).

 

Le découpage du travail de conception de l’architecte et ses livrables est consigné dans l’appel d’offres qui sert de base à l’élaboration de son contrat (Modèle M04).

Les guides susmentionnés peuvent être annexés au contrat pour en garantir au maximum le respect (optionnel).

Réaliser les études techniques

Si des besoins de mises à niveau techniques (par exemple : postes producteurs d’énergie, installations, structure, étanchéité, etc.) ont été identifiés par le biais les résultats des études de diagnostic, alors le BET devra procéder à l’élaboration des études techniques nécessaires correspondantes.

Les études sont accompagnées d’un budget de réalisation des mises à niveau permettant au responsable de l’aménagement du Career Center une mise à jour de son propre budget. En effet, ces travaux de mise à niveau peuvent avoir un impact sur le budget et le planning des travaux.

Les études techniques suivent le même découpage de celui de l’architecte, elles se font après validation de ses livrables (a minima, avant-projet sommaire et avant-projet détaillé). Le détail de ses livrables est consigné dans l’appel d’offres qui sert de base à l’élaboration de son contrat (Modèle M05).

 

L’avant-projet détaillé architectural et éventuellement celui du BET seront annexés à l’appel d’offre de l’entreprise pour qu’elle puisse prendre connaissance de toutes les composantes des travaux. Il est donc impératif qu’ils soient suffisamment détaillés et que tous les travaux soient quantifiés.

 

Recommandations

Validation des études

Il est important que le responsable de l’aménagement du Career Center valide les études de conception avant le lancement de l’appel d’offres de l’entreprise et donc le démarrage des travaux. Ces études architecturales et techniques une fois validées doivent subir le minimum de modifications pour éviter tout écart budgétaire ou calendaire.

Il est recommandé de consigner cette validation dans un procès-verbal (PV) signé par toutes les parties à l’occasion d’une réunion entre le responsable de l’aménagement du Career Center, l’architecte et le BET.