Career Center opérationnel.
Réaliser les derniers préparatifs avant l’ouverture du centre.
Planifier les activités du career center
L’une des spécificités du Career Center est d’être opérationnel dès le lendemain de son inauguration. Autrement dit, le Career Center accueillera ses premiers visiteurs et dispensera ses premiers ateliers dès son ouverture. Il est donc nécessaire de planifier dès maintenant le premier mois d’activité du Career Center et tout particulièrement la semaine qui suivra l’ouverture du centre.
La planification se fait en équipe à l’occasion d’une réunion de coordination, au cours de laquelle tous les membres se répartissent les tâches (Modèle M32).
Pour une première semaine d’activités, il est recommandé de ne pas trop charger le planning du centre. La priorité sera donnée à l’accueil et l’orientation des jeunes en les renseignant sur les opportunités que leur offre le Career Center de manière à les encourager à revenir.
Voici un exemple de planning de première semaine d’activités :
Communiquer sur les activités planifiées
Une fois le planning établi, il est reporté sur le Management Tool par le formulaire évènement (Outil Management Tool T02), ce qui le rend visible sur le planning (Outil Management Tool T01). Ceci permettra de signaler les différentes activités sur le Career Center Virtuel et d’enclencher la communication autour de cette première semaine de lancement.
Cette communication promotionnelle est également accompagnée par des post sur Facebook et LinkedIn et doit être réalisée au moins 2 semaines avant l’ouverture du centre et de manière à inciter un maximum de jeunes à venir se présenter lors du lancement du Career Center.
Organiser une tournée de mobilisation des ambassadeurs dans les établissements rattachés
Cette première tournée de mobilisation des Ambassadeurs a pour objectif de faire connaitre le Career Center et de promouvoir le premier évènement du centre : son inauguration.
Il s’agit donc pour les Ambassadeurs d’aller dans les établissements rattachés distribuer des flyers et faire connaitre le Career Center ainsi que la date de son inauguration. Cette première tournée s’organise donc en parallèle de l’activité d’inauguration du Career Center.
Les Ambassadeurs habillés de leur t-shirt et/ou écharpe peuvent prendre position dans des lieux de grand passage tels que l’entrée de l’institution hôte, le hall principal ou la cafeteria. C’est également l’occasion pour eux de récolter des adresses e-mail d’étudiants et de leur recommander de s’inscrire sur le Career Center virtuel.
Les Ambassadeurs peuvent aussi communiquer sur leur propre compte de réseaux sociaux pour toucher un maximum de monde. Le conseiller carrière responsable de la communication s'assurera de l'adéquation des posts des Ambassadeurs avec la communication souhaitée par le Career Center.
Pour cette première tournée, il est recommandé que le responsable du programme Ambassadeurs les accompagne.
Vérifier l'opérationnalité des équipements du career center
À cette étape, il est nécessaire de s’assurer que le centre est opérationnel pour son ouverture.
C’est donc le moment de vérifier que tous les équipements fonctionnent bien, à savoir :
Identification d’un Guest Speaker
Pour identifier le premier Guest Speaker / intervenant du Career Center, on peut se référer à la Base de Données BD01, qui recense les Guest Speaker ayant déjà collaboré avec d’autres Career Center, ainsi que leur domaine d’intervention.
S’entrainer aux activités de base
Pour se roder aux activités de base du Career Center, les membres de l’équipe peuvent réaliser des ateliers et entretiens individuels avec les Ambassadeurs et recueillir leurs observations à la fin des activités.