ACCUEIL DES JEUNES


Prérequis :

Career Center opérationnel et ouvert.


Résultats attendus :
  • Les jeunes comprennent le fonctionnement du Career Center.
  • Augmentation du nombre d’inscriptions sur le Career Center virtuel.

Objectif de l'activité :

Délivrer un accueil de qualité aux jeunes qui visitent le Career Center.

 


Actions à mettre en oeuvre

L’accueil des jeunes est une des activités fondamentales pour garantir le succès d’un Career Center. Elle constitue le premier contact physique des jeunes avec le Career Center (il peut y avoir un autre premier contact à travers le Career Center virtuel) et doit leur donner l’envie de revenir (Guide G02).

Le poste d’accueil du Career Center doit être visible dès l’entrée du centre. Il est généralement tenu par un conseiller, mais ce rôle peut être délégué à un stagiaire ou un Ambassadeur bien formé. Le Manager de l’équipe attribue la fonction d’accueil à un conseiller carrière. Il peut également mettre en place une rotation des conseillers chaque mois.

 

Accueillir les jeunes

L’accueil par le conseiller repose sur quatre actions Procédure P06 :

  • Renseigner sur la vocation du Career Center et les services qu’il propose
  • Se montrer à l’écoute des besoins du jeune
  • Conseiller sur les services les plus adaptés aux besoins du jeune
  • Orienter le jeune notamment sur le Career Center virtuel pour qu’il s’y inscrive et profiter du/des service(s) qui lui est/sont conseillé(s) : prise de RDV pour un entretien individuel, inscription à un atelier ou un évènement.

 

Schéma d’accueil classique des jeunes :

                                                   

 

La tâche la plus importante du conseiller à l’accueil est d’écouter attentivement le besoin du jeune et de l’orienter vers le service adéquat. Il l’accompagne également sur l’inscription à travers le Career Center virtuel pour créer un compte qui va lui permettre de :

  • S’inscrire à des entretiens individuels, des ateliers, un certains nombres d’évènements (conférence, journée de recrutement, visite d’entreprise…)
  • Profiter des formations et des ressources en ligne
  • Remplir les questionnaires de satisfaction des ateliers auxquels il participe et ainsi en obtenir les attestations de participation

Une fois le jeune inscrit, son profil est automatiquement intégré à la base de données des jeunes (Base de Données BD02), qui permet une communication globale à travers le Management Tool.

Le conseiller en charge de l’accueil est également amené à renseigner et conseiller le jeune sur des activités planifiées par le centre. Une fois de plus, le conseiller l’orientera vers le Career Center virtuel pour s’inscrire aux activités en ligne et pourra si nécessaire l’assister dans cette démarche.

Enfin, le conseiller peut également avoir à faire à des questions de fonctionnement du centre, auquel cas il peut renseigner le jeune et l’orienter vers le règlement intérieur ( Modèle M35 ).

Recommandations

Accès aux postes informatiques

L’espace de consultation est réservé aux usagers qui ont besoin d’un poste informatique dans le cadre des services qui sont délivrés par le Career Center. Exceptionnellement, un ou deux postes informatiques peuvent être occupés par des étudiants qui réalisent des travaux pour leurs études (rapports, mémoires…), mais en aucun cas ils ne peuvent servir aux jeunes à des fins personnelles comme par exemple surfer sur Internet. Le Manager du Career Center peut éventuellement s’il le souhaite, paramétrer avec l’aide du service de maintenance informatique, les accès Internet pour en limiter l’usage.

 

Par ailleurs, si des postes informatiques sont équipés de logiciels d’accessibilité pour les jeunes malvoyants ou non-voyants, il conviendra de les libérer en priorité pour les jeunes déficients visuels et de l’indiquer aux autres jeunes à l’aide d’une signalétique « Poste informatique équipé pour les personnes déficientes visuelles ».

 

Inscriptions au Career Center

Pour augmenter le nombre d’inscriptions des jeunes au centre, se référer également à la Procédure P05