INTERVENTIONS DE GUEST SPEAKERS


Prérequis :

Career Center opérationnel, ouvert et fréquenté.


Résultats attendus :
  • Meilleure connaissance du monde du travail pour les jeunes.
  • Création de liens entre les jeunes et le milieu professionnel.

Objectif de l'activité :

Créer des liens entre les jeunes et le monde du travail.


Actions à mettre en oeuvre

Le Guest Speaker est un professionnel qui vient partager son expérience et son parcours professionnel au moyen d’une intervention au sein du Career Center qui se veut interactive avec les jeunes.

Ces interventions permettent de donner aux jeunes un éclairage très concret sur le monde du travail, qu’il s’agisse de la présentation d’un métier, d’un secteur d’activité ou d’une thématique en rapport avec le monde professionnel.

Les interventions de Guest Speakers sont non-rémunérées.

 

Identifier des guest speakers

C’est l’équipe du Career Center qui identifie les Guest Speakers, principalement à travers :

  • La base de données BD01.
  • Les anciens élèves de l’institution hôte.
  • Le réseau professionnel de chacun des membres de l’équipe (en particulier celui du Business Developer, s’il l’équipe en compte un)
  • Une identification thématique et une prise contact directe de l’équipe avec un professionnel

Il est également recommandé de se baser sur la Procédure P17. Cependant, les jeunes et le corps enseignant peuvent formuler des recommandations que l’équipe du Carrer Center peut étudier en fonction de la cohérence avec les thématiques des services  du centre.

Le Modèle M33, permet de structurer tous les paramètres, qui interviennent dans l’intervention de Guest Speaker (objectifs, communication, matériel, responsable, etc.).

 

Planifier et organiser les interventions des guest speakers

Les interventions de Guest Speakers sont planifiées selon l’organisation décrite au chapitre 2.2. Gestion du Career Center, voir également Modèle M33, et Outil Mngt Tool T01 et T02.

Elles peuvent être également planifiées plus longtemps à l’avance si l’emploi du temps de l’intervenant le nécessite.

Le nombre de place dans l’assistance est limitée aux capacités d’accueil du Career Center, notamment son espace polyvalent, ce qui représente plusieurs dizaines de personnes selon la configuration de l’aménagement organisé pour l’évènement.

Voir également la Procédure P18.

 

Communiquer sur les interventions

En dehors de la communication sur le Career Center virtuel via la planification sur le Management Tool, il est recommandé de communiquer activement sur les réseaux sociaux une à deux semaines avant l’intervention, de façon à avoir un maximum de participants. Des supports de communication peuvent être créés pour l’occasion à travers la Base de Données BD04.

Pour connaitre la nature des supports conseillés, se référer au Guide G05.

Il est également recommandé de prendre des photos durant l’évènement pour pouvoir communiquer dessus après sa tenue. Voir également Procédure P30.

En effet, promouvoir l’intervention d’un professionnel après sa venue, est une manière de le remercier pour son intervention délivrée gratuitement. Sa promotion sur les réseaux sociaux permet d’augmenter sa notoriété ainsi que celle de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est également fortement conseillé de lui adresser une lettre de remerciements par courrier (Modèle M38).

 

Recommandations

Communication

Pour la prise de photos lors de l’évènement, il est indispensable de faire signer une décharge de droit à l’image auprès de l’intervenant et éventuellement de l’auditoire si l’on souhaite publier des photos du public. Voir Modèle M36.