Évaluer les membres de l’équipe du Career Center en vue de développer leurs performances et leur épanouissement professionnel dans le centre.
C’est le Manager qui réalise les évaluations annuelles des membres de l’équipe. Voir Procédure P27.
L’évaluation des conseillers carrière et du Business Developer repose sur :
L’analyse de ces différents points, complétée d’échanges avec chacun des membres de l’équipe, doit permettre de :
Préparer l'entretien annuel
Les entretiens annuels sont réalisés par le Manager, en séance individuelle.
Ils doivent être planifiés de manière concertée, de façon à ce que le Manager et chaque membre de l’équipe puissent prendre le temps nécessaire pour s’y préparer et échanger durant la séance.
Le Manager réalise un travail préparatoire en analysant, pour chaque membre de l’équipe :
Il est recommandé que le Manager transmette à chaque collaborateur, quelques jours avant la séance, le formulaire d’évaluation qui sera rempli durant l’entretien (Modèle M14) afin que chacun ait le temps de prendre connaissance, en amont, de l’objet des échanges. |
Réaliser l'entretien annuel
L’entretien annuel est avant tout une séance d’échanges entre le Manager et le collaborateur évalué, et particulièrement d’écoute de la part du Manager.
Pour structurer ces échanges, il est recommandé que le Manager se fonde sur le Modèle M14, qu’il remplit avec l’intéressé.
Cet entretien est l’occasion de :
Donner suite aux entretiens annuels
À l’issue des entretiens, en tenant compte des échanges qu’il a eus avec chaque membre de son équipe, le Manager met au propre les formulaires d’évaluation puis les transmet individuellement à chacun, pour avis. Une fois reçu le retour de chacun des membres, le travail d’évaluation annuelle est clôturé. Le formulaire rempli servira de référence lors du prochain entretien annuel.
Une éventuelle mise à jour de la répartition des tâches et responsabilités de certains ou de tous les membres de l’équipe peut également s’opérer à la suite des entretiens d’évaluation.
Cette mise à jour doit observer une répartition des tâches et responsabilités juste et équilibrée pour tous les membres de l’équipe. Elle doit permettre de renforcer la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe en prenant en considération les potentiels de chacun.
Nouvelle répartition des tâches au sein de l’équipe
Si le Manager a opéré une nouvelle répartition des tâches, il est recommandé qu’il la présente lors d’une réunion d’équipe, en présence de tous les membres.