INVITATIONS


Prérequis :
  • Career Center opérationnel.
  • Date d’inauguration fixée.

Résultats attendus :
  • Liste des invités pour l’inauguration validée.
  • Invitations envoyées.

Objectif de l'activité :

Valider la liste des invités et lancer les invitations pour l’inauguration du Career Center.


Actions à mettre en oeuvre

Identifier les personnes à inviter

La liste des personnes à inviter est définie en concertation avec l’institution hôte.

Elle doit inclure :

  • Le Ministre ou le représentant du Ministère auquel l’institution hôte qui héberge le Career Center est rattachée
  • Les représentants des Ministères concernés par le domaine d’enseignement de l’institution hôte (par exemple : tourisme, commerce, culture…)
  • Les partenaires de l’institution hôte
  • Les partenaires du Career Center
  • Les responsables des établissements rattachés
  • Les autorités concernées (Wali de la région…)

L’institution hôte valide la liste finale des invités.

 

C’est également le moment d’identifier les deux Ambassadeurs (un jeune homme et une jeune femme) qui feront une allocution le jour de l’inauguration en témoignant de leur expérience avec le Career Center.

Il est important de sélectionner des Ambassadeurs dont le Manager s'est préalablement assuré qu'ils ont bien assimilé la vision et les objectifs du Career Center et qu’ils sont à l’aise avec la prise de parole en public.

 

Envoyer les invitations

Il existe deux types d’invitation :

  • Les invitations officielles sous forme de lettre (Modèle M26) à destination des invités officiels telles que les Ministres, accompagnées du déroulé de l’inauguration (Modèle M29).
  • Les cartons d’invitation standards non nominatifs (voir outil graphique Inskape sur Base de Données BD04 et Guide G05, pour l’ensemble des invités, envoyés par courrier (certaines peuvent être envoyées par e-mail).

L’envoi des invitations se fait dans le respect des procédures de l’institution hôte. Cependant, il est recommandé que l’équipe du Career Center prépare les invitations et la liste de diffusion puis elle les transmette à l’institution hôte qui les envoie.

L’envoi des invitations doit se faire deux semaines à 10 jours avant l’inauguration (Modèle M28), pour laisser le temps aux invités de s’organiser et sans que le délai d’attente soit trop long et qu’ils oublient l’évènement.

En dehors des invités officiels et de toute autre personne devant faire des allocutions, il n’est pas nécessaire de faire un suivi des confirmations de présence à l’évènement.

 

Inviter les jeunes sur les réseaux sociaux

Les jeunes seront invités à venir visiter les stands du Career Center à travers la communication sur les réseaux sociaux.

Ils seront invités après que les discours des officiels (ministres et autres intervenants) et que la pause-café aient eu lieu.

 

Recommandations

Coorganisation avec l’institution hôte

Durant le mois qui précède l’ouverture du Career Center, il peut être productif que les personnes ressources de l’institution hôte participent aux réunions hebdomadaires de l’équipe pour tout ce qui concerne la journée d’inauguration.

Exercer les Ambassadeurs

Une fois les Ambassadeurs sélectionnés pour les allocutions, il ne faut pas hésiter à les faire répéter devant l’équipe du centre et celle des Ambassadeurs leur allocution, de manière à les entrainer pour le jour J.