FORMATION DE L'ÉQUIPE


Prérequis :

Équipe complète du Career Center constituée.


Résultats attendus :
  • Équipe du Career Center formée aux activités de base du Career Center.
  • Journée d’immersion effectuée.

Objectif de l'activité :

Doter le personnel du Career Center de toutes les compétences dont il a besoin pour pouvoir dispenser les activités de base d’un Career Center et en assurer la gestion.


Actions à mettre en oeuvre

S'approprier le programme de formation d'un career center

Cette action incombe au Manager.

Le programme de formation est fondé sur un plan complet de formation initiale et continue au profit de l’équipe du centre (Dépliant D01). Il est élaboré selon les normes internationales des Career Centers, et en accord avec les standards d’excellence du modèle standard de référence des Career Centers du Maroc.

Il comprend des séances de formation dans les domaines de compétences suivants :

  • Services de carrière
  • Gestion et développement
  • Communication
  • Support IT
  • Mobilisation des acteurs de l’écosystème du Career Center

 

La formation d’une équipe de Career Center (le Manager et les conseillers) se déroule en deux temps : la formation initiale et la formation continue (voir Dépliant D01 et Base de Données BD03.)

 

Procéder à la formation initiale du personnel

La formation initiale est dispensée par un formateur de la cellule en charge de la gestion des Career Centers. Elle doit impérativement se dérouler avant l’ouverture d’un Career Center et se faire juste après la sélection de l’équipe complète du Career Center. La formation initale se décline selon deux formats de durée : une formation complète sur 17 jours ouvrables (recommandée) et un format plus court sur 10 jours ouvrables. Elle se déroule en suivant les 11 modules ci-après :

  • Module 1 : Introduction générale au Career Center,
  • Module 2 : Se familiariser avec les modalités de gestion,
  • Module 3 : Maîtriser les outils informatiques,
  • Module 4 : Les bases de la communication.
  • Module 5 : Les techniques de communication.
  • Module 6 : Mobiliser et attirer les jeunes dans le Career Center.
  • Module 7 : Le programme Jeunes Ambassadeurs.
  • Module 8 : Préparer l’inauguration du Career Center.
  • Module 9 : Connaître l’écosystème de l’emploi.
  • Module 10 : Délivrer les services clés du Career Center.
  • Module 11 : Gérer un Career Center (pour Manager uniquement).

 

Assurer formation continue du personnel

La formation continue est dispensée par un formateur de la cellule en charge de la gestion des Career Centers ou par des consultants indépendants, voir Base de Données BD01. Les contacts des Career Centers et Modèle M13. Elle est délivrée pour approfondir les compétences de l’équipe.

Elle se déroule sur la première année de vie du Career Center à raison de 16h de formation par mois, et en suivant les 11 modules ci-après :

  • Module 1 : Retour d’expérience un mois après l'ouverture du Career Center 
  • Module 2 : Revue des théories et de la pédagogie en conseil de carrière
  • Module 3 : Revue des  outils de gestion et de communication
  • Module 4 : Introduction à la mobilisation du secteur privé (1ère partie)
  • Module 5 : Préparation de  la revue  semestrielle des activités du Career Center
  • Module 6 : Gestion des stages et des offres d'emploi
  • Module 7 : Animation de nouveaux ateliers pour les jeunes (1ère partie)
  • Module 8 : Mobilisation du secteur privé (2ème partie)
  • Module 9 : Animation de nouveaux ateliers pour les jeunes (2ème partie)
  • Module 10 : Mobilisation des acteurs de l'écosystème des Career Centers 
  • Module 11 : Évaluation annuelle et planification de l’année suivante

 

Chaque module de formation est dispensé avec un matériel didactique adapté et conformes aux standards étalon or des Career Center du Maroc. Pour chaque formation, un guide est remis aux membres de l’équipe. Ce guide et le matériel didactique sont disponibles à tout moment sur la Base de Données BD03.

 

Organiser une journée d'immersion pour le personnel dans un career center

Pour compléter la formation initiale, il est recommandé que l’équipe du Career Center effectue une journée d’immersion dans un des Career Centers existants.

Cette journée permet de contextualiser les enseignements appris et de pouvoir échanger avec des collègues déjà rodés à l’exercice des fonctions des différents membres de l’équipe.

Pour ce faire, la cellule en charge de la gestion des Career Centers met en contact le Manager du nouveau Career Center avec celui du Career Center le plus proche géographiquement et le plus expérimenté (a minima l’expérience de l’ancien Career Center devra compter une année scolaire complète).Les deux Managers planifient la journée d’immersion en fonction des disponibilités de chaque équipe et de la vie du Career Center à visiter.

Cette journée doit permettre, si possible, à la nouvelle équipe de :

  • Rencontrer tous les autres membres de l’équipe et d’échanger avec eux sur les interrogations qu’ils pourraient avoir en tant que nouvelles recrues
  • Pour les conseillers, d’assister partiellement à la tenue d’un atelier, et dans la mesure du possible à un entretien individuel
  • De partager l’expérience des « anciens » sur les meilleures pratiques du Career Center, notamment en termes de gestion et d’organisation

 

Exemple d’un programme d’immersion sur une demi-journée :

 

Recommandations

Modules complémentaires

À la fin de la première année de formation continue, d’autres modules peuvent être identifiés et dispensés selon les besoins de l’équipe et les objectifs spécifiques du Career Center. Le Career Center peut faire appel à un formateur externe pour leur réalisation (Modèle M13).