RECRUTEMENT DE L'ÉQUIPE


Prérequis :

Career Center opérationnel physiquement.


Résultats attendus :

Équipe du Career Center constituée.


Objectif de l'activité :

Former l’équipe complète du Career Center.


Actions à mettre en oeuvre

Recruter l'équipe de base

Il s’agit de procéder au recrutement du/de :

  • le/la Manager du Career Center
  • deux conseillers(ères) carrière

 

Composition de l’équipe d’un Career Center :

 

 

Pour le processus de recrutement, il est impératif de se référer aux procédures internes de l’entité dont dépend le Career Center. Concernant le détail de la mission du Manager et des conseillers carrière, se référer au Modèle M11.

Les conseillers sont sous la supervision hiérarchique du Manager du centre. Cependant, tous les membres de l’équipe doivent être en mesure d’assurer toutes les tâches du centre. Les titres des postes ne limitent en aucun cas l’éventail de tâches d’un employé du Career Center.

Cependant, il incombe au/à la Manager de définir une répartition de tâches entre les deux conseillers, par exemple : responsable de la communication, responsable du programme Ambassadeurs, etc.

 

Il est important de favoriser l’intégration de chaque membre par quelques activités d’accueil telles que :

  • Une visite guidée du Career Center
  • Une présentation du Career Center et de son activité, notamment à travers le film de présentation Career Center
  • Une séance de sensibilisation à l’approche inclusive
  • Organiser un « café de bienvenue » durant lequel chacun peut se présenter et expliquer son parcours professionnel
  • Réaliser une entrevue de présentation avec le personnel de l’institution hôte en lien direct avec le Career Center (services de direction, administration, corps enseignant et logistique).

Ces activités sont organisées et menées par le(s) représentant(s) de l’institution hôte, mais si une partie de l’équipe est déjà en place, elles peuvent être réalisées par l’un de ses membres au profit d’une nouvelle recrue.

 

Recruter l’équipe optimale

L’équipe optimale comprend également un Business Developer qui est principalement en charge de développer des partenariats avec le secteur privé et de gérer les activités de sourcing.

Il est recommandé que le Business Developper soit directement intégré à l’équipe du Career Center, mais il peut aussi faire partie de l’équipe de l’institution hôte et coordonner son travail avec l’équipe du Career Center.

Bien que les tâches du Business Developer soient plus spécifiques, il est important pour la bonne gestion de l’équipe que le Manager définisse les modalités d’interaction entre les différents postes

Recommandations

Parité homme / femme

Il est recommandé que la composition de l’équipe observe la parité entre le nombre d’hommes et le nombre de femmes.

Stagiaires

L’équipe peut également accueillir un ou plusieurs stagiaires étudiants en privilégiant les étudiants qui proviennent de l’institution hôte (Modèle M12).