ORGANISATION D'ATELIERS DÉBATS ET CONFÉRENCES


Prérequis :

Un Career Center rodé à ses activités de base.


Résultats attendus :

Création de liens entre les jeunes et le milieu professionnel.


Objectif de l'activité :

Élargir l’offre d’activités et d’évènements proposée par le centre pour mobiliser les jeunes et accroitre leur connaissance du monde professionnel et ce en complémentarité des activités de base du Career Center.


Actions à mettre en oeuvre

Les ateliers-débats

Descriptif

Les ateliers débats sont des ateliers d’une durée approximative d’une à deux heures qui permettent aux jeunes de débattre d’une thématique précise (par exemple un secteur porteur particulier, le handicap dans le monde du travail, la question de l’égalité homme femme dans la vie professionnelle, le code du travail…).

La thématique doit être choisie en fonction des profils et des besoins des jeunes. Les Ambassadeurs peuvent aussi relayer un sujet ou une thématique qui mobilise particulièrement les jeunes.

Les ateliers débats sont le plus souvent animés par :

  • Une personne ressource extérieure au Career Center (professionnels du secteur privé, formateurs, professionnels du milieu associatif…), spécialiste de la thématique et invitée par le Career Center.
  • Un conseiller carrière.

Et plus ponctuellement par :

  • Un Ambassadeur.
  • Un enseignant.
  • Un doctorant.

Les ateliers peuvent se découper en deux parties :

  • Une présentation relative au sujet, réalisée par le professionnel.
  • Un débat entre les jeunes et le professionnel, modéré par un conseiller carrière.


Organiser des ateliers-débats

Les ateliers-débats suivent le même procédé de mise en œuvre que celui des Guest Speakers (voir chapitres 2.1.4. Interventions de Guest Speakers,et 2.2. Gestion du Career Center).

L’équipe peut s’appuyer sur les outils suivants pour la mise en œuvre de ce type d’activités :

Identification

Base de Données BD01. Les contacts du Career Center.

Procédure P17. Identifier des intervenants extérieurs.

Procédure P09. Organiser des ateliers débat.

Organisation

Modèle M33. Fiche évènement.
Outil Mngt Tool T01. Planning des activités du Career Center.
Outil Mngt Tool T02. Formulaire de saisie d’un évènement.

Communication

Base de Données BD04. Les fichiers sources des supports de communication.
Guide G05. Utiliser les supports de communication.
Procédure P30. Communiquer sur les évènements.

 

Les ateliers-débats peuvent être réalisés en dehors du Career Center, par exemple au sein d’établissements rattachés à l’institution hôte (autre faculté, école ou centre de formation professionnelle).

 

Gérer les inscriptions

Les ateliers sont destinés aux jeunes inscrits au Career Center. L’inscription à l’atelier débat à travers le Career Center virtuel est fortement recommandée, et obligatoire en cas d’intervenant de grande notoriété. L’effectif conseillé est de 20 personnes.

 

Les conférences

Descriptif

Une conférence est un discours ou exposé fait en public par une ou plusieurs personnes sur un sujet ou une thématique. Elle se déroule en dehors du Career Center, du fait du grand nombre de personnes qu’elle est censée accueillir. Elle peut être organisée ou coorganisée par le Career Center, ou bien le Career Center peut y participer à titre d’invité.

 

Identifier un sujet de conférence et ses intervenants

Pour identifier le sujet de la conférence, l’équipe du Career Center peut se fonder sur :

  • Les profils et les besoins des jeunes.
  • Les propositions des Ambassadeurs (autour d’un sujet qui passionne les jeunes).
  • Les sujets vers lesquels le Career Center veut amener les jeunes.
  • Les demandes du corps professoral (en fonction des besoins identifiés parmi leurs étudiants).

Dans le cas d’une coorganisation avec l’institution hôte, le sujet et les intervenants sont choisis de manière concertée.

Pour identifier les intervenants, l’équipe du Career Center peut s’appuyer sur :

  • Le réseau de chaque membre de l’équipe, en particulier le Business Developer (voir chapitre 3.2. Engagement du secteur privé, page 107).
  • Le réseau des Ambassadeurs.
  • La Base de Données BD01.
  • La recherche de la personne clé sur le sujet à travers les médias.
  • Le réseau de l’institution hôte, en particulier le corps professoral. La communauté des alumni.

 

Planifier la conférence

Les conférences sont planifiées au cours d’une réunion de gestion mensuelle parfois plusieurs mois à l’avance selon l’ampleur de l’évènement et les besoins en coordination. Les tâches qui sont liées à son organisation sont alors échelonnées semaine après semaine au cours des réunions de coordination hebdomadaires.

Tout comme les autres activités, les conférences font l’objet d’un formulaire évènement (Outil Mngt Tool T02) qui renseigne le planning du Management Tool (Outil Mngt Tool T01) et rend la conférence visible sur le Career Center virtuel.

 

Organiser la conférence

Organiser la conférence Une fois le sujet et les intervenants identifiés, il est recommandé de consigner les modalités de mise en œuvre de l’évènement dans Modèle M33.

Dans le cas d’une conférence coorganisée avec l’institution hôte, la fiche évènement peut être validée au cours d’une réunion de coordination trimestrielle (voir chapitre 2.2.3. Collaboration avec l’institution hôte).

Pour l’organisation interne, la conférence observe le même type de gestion qu’une intervention de Guest speaker (voir chapitres 2.1.4. Interventions de Guest Speakers et 2.2. Gestion du Career Center).

S’agissant du lieu, la plupart des conférences sont organisées ou coorganisées au sein de l’institution hôte dans un espace dédié du type salle de conférence ou amphithéâtre.

 

Communiquer sur l’évènement

Comme pour tout type d’évènement (intervention de Guest Speaker, atelier débat, Summer Camp…), une conférence fait l’objet d’une communication sur les réseaux sociaux avant et après sa tenue.

Pour cet évènement, le conseiller carrière responsable communication crée à l’aide du logiciel « Inkscape » disponible sur la Base de Données BD04, les supports suivants :

  • Une affiche.
  • Une banderole.
  • Un roll-up

L’affiche est publiée sur les réseaux sociaux et fait l’objet d’une campagne d’affichage A3 et/ou A2 un mois avant la date de l’évènement. Des flyers et brochures avion sont distribués aux participants le jour de l’évènement. Pour plus de détails, voir Guide G05.

En cas de présence de conférencier de grande notoriété, il est recommandé de faire appel à un photographe professionnel pour couvrir la conférence et la promouvoir par la suite, et de faire signer aux intervenants une décharge de droit à l’image ( Modèle M36).

 

Recommandations

Capitaliser sur les conférences existantes

L’équipe du Career Center peut identifier des conférences organisées par des tiers et les promouvoir auprès des jeunes pour qu’ils s’y rendent. Pour cela, l’équipe peut faire une veille sur les réseaux sociaux et à l’intérieur de leurs propres réseaux, en particulier le réseau des établissements rattachés à l’institution hôte et celui du secteur privé.

Être flexible sur les inscriptions la 1ère année

Il est recommandé que les jeunes s’inscrivent aux conférences sur le Career Center virtuel pour pouvoir y participer. Cependant, cette préconisation peut être mise entre parenthèse la 1ère année d’activité du centre, pour maximiser l’assistance à un moment où les activités du Career Center sont encore assez peu connues.