CONSTITUTION DE L'ÉQUIPE DES PRESTATAIRES


Prérequis :

Accord écrit de l’institution hôte pour le projet de Career Center Identification du responsable de l’aménagement du Career Center par l’institution hôte.


Résultats attendus :

Contrats et marchés signés des prestataires.


Objectif de l'activité :

L’équipe de prestataires en charge de l’aménagement du Career Center est a minima composée de l’architecte, du Bureau d’études technique (BET), également appelés les maîtres d’œuvre, et de l’entreprise qui va réaliser les travaux ainsi qu’une grande partie du mobilier. Le géomètre complète l’équipe mais son travail peut être éventuellement intégré à la mission de l’architecte à condition que cela n’implique pas de retard dans le planning.


Actions à mettre en oeuvre

La mission du géométre

Le géomètre établit les plans du relevé des locaux existants. Ce document est indispensable au démarrage des études architecturales et techniques  Modèle M03. 

La mission de l'architecte

L’architecte conçoit l’aménagement du Career Center et assure le suivi et le contrôle des travaux ( Modèle M04). Il est l’interlocuteur principal du responsable de l’aménagement du Career Center ou représentant du Career Center.

La mission du bet

Le BET réalise le diagnostic, les études techniques éventuelles et assure également le contrôle des travaux (Modèle M05).

 

L’architecte et le bureau d’études (également appelés maitres d’œuvre) doivent être compétents en conception et suivi de chantier, avec au moins une expérience en réalisation de projet similaire (Base de Données BD01).

 

La mission de l'entreprise

  • L’entreprise réalise tous les travaux nécessaires à l’aménagement du Career Center et la fabrication d’une grande partie du mobilier (Guide G01).

L’entreprise doit impérativement être tous corps d’état, c’est-à-dire une seule entreprise pour réaliser tous les lots (maçonnerie/cloisonnement, électricité, menuiseries, climatisation, mobilier, etc.). En effet, plus il y a d’entreprises différentes et d’interlocuteurs impliqués, plus les besoins en coordination augmentent.

Le lot unique tout corps d’état (TCE) permet de reporter la charge et la complexité de la coordination des lots sur l'entreprise, et minimise ainsi les risques d'arrêt de chantier ou autres blocages qui pourraient survenir en cas de mauvaise coordination technique.

 

Les problèmes de coordination ont la plupart du temps des conséquences directes sur les délais de réalisation (ex : un lot qui n’est pas encore adjudiqué peut mettre en attente une entreprise qui est tributaire d’autres travaux que les siens pour pouvoir avancer…) et sur l’augmentation du budget (ex: reprises de travaux détériorés par une autre entreprise).

 

Un exemple de cahier des prescriptions spéciales (CPS) de l’entreprise est donné à travers le Modèle M06. Ce modèle est uniquement un exemple. En effet chaque site de Career Center a son propre contexte et ses propres contraintes d’aménagement. De fait la nature des travaux varie d’un Career Center à l’autre. Il convient aux maitres d’œuvre de rédiger les CPS en fonction du diagnostic et des études architecturales et techniques du projet.

Recruter d'autres prestataires

D’autres prestataires peuvent s’avérer nécessaires. Leur recrutement dépend du site d’aménagement du futur Career Center et des contraintes techniques qui lui sont associées (modification de la structure, intervention sur les réseaux de plomberie ou déplacement de gros appareils électriques).

Par exemple, un bureau de contrôle permet de contrôler les études techniques, les normes de sécurité incendie, d’assurer la qualité techniques des travaux et/ou de garantir les assurances qui leur sont liées. La mission d’un bureau de contrôle est à définir en fonction des besoins du projet.

Dans tous les cas, le processus de sélection de tous les prestataires doit respecter les procédures internes de l’institution hôte dont dépend le Career Center.

Recommandations

Activités parallèles

Une fois la phase de préparation du Career Center planifiée (cf. 1.1.1. Préalables à l’aménagement du Career Center) et que l’aménagement du Career Center a démarré grâce au lancement des procédures de sélection des prestataires en charge de la réalisation, il est conseillé de lancer en parallèle les activités suivantes :

    • la procédure d’achat du petit mobilier.
    • la procédure d’achat du matériel informatique.
    • la procédure d’achat des consommables.
    • le recrutement des conseillers carrière et éventuellement du Manager si celui-ci n’est pas le responsable de l’aménagement du Career Center.

Signalétique

La signalétique concerne les panneaux informatifs pour guider les visiteurs de différents points, y compris l’entrée principale de l’institution hôte jusqu’au Career Center. Il est recommandé d’intégrer la mission de fabrication et d’installation de la signalétique à l’entreprise TCE. La liste des panneaux signalétiques et des modèles sont disponibles sur le Guide G05 et la Base de Données BD04.