Réaliser des activités de suivi du programme jeunes Ambassadeurs pour améliorer ses performances.
Dans une recherche constante d’amélioration des services du Career Center, il est recommandé de réaliser un suivi et une évaluation du programme jeunes Ambassadeurs. Cela passe également par l’évaluation des Ambassadeurs eux-mêmes qui participent grandement à la vie et au développement du Career Center. Voir Ressource Doc R02. |
Évaluation semestrielle des ambassadeurs
Cette tâche relève du conseiller carrière chargé du programme jeunes Ambassadeurs. Chaque semestre, le chargé du programme organise des entretiens individuels avec chacun des Ambassadeurs.
Il est recommandé de structurer l’entretien sur la base du Modèle M21. À la suite de l’entretien, le chargé du programme compare la fiche d’évaluation à celle remise par l’Ambassadeur en début de sa mission (voir chapitre 1.3.2. Création de l’équipe des Ambassadeurs). Il peut ainsi mesurer les progrès réalisés par l’Ambassadeur et repérer les points sur lesquels il convient de l’aider à s’améliorer.
Évaluation semestrielle du programme jeunes ambassadeurs
L’évaluation semestrielle du programme relève toujours du chargé du programme jeunes Ambassadeurs. Pour cela, il se fonde sur les fiches de retour d’activités des Ambassadeurs. Voir Modèle M20. Ces fiches permettent de collecter des informations quantitatives et qualitatives sur les activités réalisées par les Ambassadeurs ou sur les activités auxquelles ils ont participé. L’analyse de ces données permet de dégager des points de réussite et des points d’amélioration.
La synthèse de cette analyse peut être consignée dans le formulaire d’évaluation semestrielle du programme. Voir Modèle M22.
Évaluation des Ambassadeurs
La durée d’engagement préconisée d’un Ambassadeur sur le programme est d’une année universitaire. Cependant, pour ceux qui ne montrent pas d’intérêt et/ou de motivation sur le programme ou qui, pour des raisons personnelles, ne peuvent plus se mobiliser comme prévu, l’échéance semestrielle peut être l’occasion de clôturer leur mission (voir chapitre 3.4.3. Clôture du programme Ambassadeurs).