Faire le reporting des activités réalisées au cours de l’année.
Le Manager est responsable de la production et garant des informations et données reportées dans le rapport annuel et de sa transmission.
Le reporting annuel consiste à relever et consigner toutes les activités réalisées par le Career Center au cours de l’année écoulée, selon le même principe que le reporting semestriel (voir chapitre 3.3.1. Élaboration du rapport semestriel). Il est fortement recommandé de le produire durant la période des examens de fin d’année pour profiter du temps libre dégagé par la baisse de fréquentation du Career Center inhérente à cette période.
Le rapport annuel est un document interne, à destination des administrateurs, des responsables et de l’équipe du centre. C’est un outil qui participe au pilotage et à la bonne mise en œuvre des activités. Le Manager est encouragé à rédiger une version remaniée du rapport, plus « promotionnelle » et mettant l’accent sur les aspects positifs en vue de promouvoir le dynamisme du Career Center. Il peut intégrer dans cette version remaniée des photos, témoignages, verbatim d’entreprises et success stories de jeunes.
Répartir la rédaction
Tout comme pour le rapport semestriel, le Manager peut s’appuyer sur les autres membres de l’équipe pour rédiger certaines parties en dehors de celles relatives au budget et au reporting des statistiques. L’élaboration du rapport annuel peut amener à alterner des séances de travail d’équipe et de travail individuel. La répartition des tâches liée à la rédaction du rapport annuel peut être traitée à l’occasion de réunions thématiques et/ou de la réunion de coordination hebdomadaire.
Pour réaliser ce rapport, le Manager peut s’appuyer sur le Modèle M46.
Produire les documents annexes
Il est recommandé de joindre les documents annexes suivants au rapport annuel :
Le rapport budgétaire annuel
Les modalités d’élaboration du rapport budgétaire doivent être définies avec l’institution hôte.
Il est recommandé que le rapport prévoie a minima :
Le rapport budgétaire annuel est élaboré par le Manager.
Le rapport de mise en œuvre du plan d’action annuel
Pour réaliser ce rapport, le Manager se fonde sur la 2ème version du plan d’action annuel élaborée à l’occasion de la revue semestrielle du plan d’action (voir chapitre 3.3.3. Revue du plan d’action annuel).
Une fois de plus, le Manager, avec l’aide de l’équipe, dresse un état des lieux des activités réalisées durant l’année, en particulier celles du 2ème trimestre, et mesure les indicateurs désignés dans le plan d’action. Puis, il rédige une note explicative visant à comparer les activités prévues dans la 2ème version du plan d’action annuel et les activités réellement réalisées. La note présente et justifie les éventuels écarts entre les activités prévues et celles réalisées. Cette note doit faire ensuite l’objet d’une synthèse à reporter dans le rapport annuel. Voir également Procédure P25.
Communiquer sur le rapport annuel
Le rapport annuel « interne » peut faire l’objet d’une présentation auprès de diverses entités concernées par les activités ou l’administration du Career Center, par exemple :
Sous réserve de l’accord du Manager, le rapport annuel « promotionnel » peut faire l’objet d’une diffusion :
Se fonder sur les documents de référence.
Pour réaliser le rapport, il est recommandé que le Manager se fonde sur les documents suivants, rédigés au cour de l’année passée :